Les produits de base de l'entretien et du bricolage - Entreprendre

Pensez à vous inscrire sur notre Forum bricolage !

Trucs et Astuces du bricolage


Les produits de base

Alcool à brûler Alcool ménager supérieur Ammoniaque Acétone
Acide chlorhydrique Acide sulfurique Brou de noix Carbonyle
Cresyl Decapant universelle Dégoudronnant Dérouillant
Détartrant ménager Diluant cellulosique Diluant synthétique Diluant sans odeur
Eau déminéralisée Essence C Essence F Huile de lin
Huile de schiste Huile de vaseline Kerdane ou Pétrole désaromatisé Lessive de soude
Nettoyant puissant du matériel de peinture Siccatif Silicate de soude Térébenthine pure gemme
Terre de sommières Trichloréthylène White spirit White spirit désaromatisé
Précautions Centre antipoison


Notes importantes : 1.Lisez bien la rubrique "Précautions" avant toutes utilisations. 2.Centre antipoison France: 01.40.05.48.48

_________________________

Alcool à brûler


Combustible pour lampes à alcool, réchauds à fondue et chauffe-plats... Il est aussi depuis toujours utilisé pour nettoyer les vitres. Il nettoie également les surfaces plastiques; détache feutres, stylos et salissures alimentaires; lustre le bronze et l'ivoire.


Haut de page

_________________________

Alcool ménager supérieur


Comme il sèche sans essuyage, il est parfait pour nettoyer les écrans TV, les miroirs et les vitres, les touches de piano, le cristal, les bijoux en or et en argent et tous les objets en plastique. C'est aussi le détachant pour vin, café, fruits, jaune d'oeuf, encre...Désinfectant, il est parfait pour nettoyer l'intérieur du réfrigérateur, le combiné du téléphone, les jouets en plastique.

Moins gras que l'alcool à brûler, son odeur est également plus agréable. Il ne faut pas utiliser sur acétate, viscose, rayonne et synthétique.


Haut de page

_________________________

Ammoniaque


C'est aussi un grand classique dans les produits de base pour l'entretien courant. On l'utilise comme nettoyant/désinfectant pour les sanitaires, les lavabos, les éviers, pour les carrelages, les balais, les brosses, les peignes...Il détache le vin, le sang séché et il est aussi très utile pour raviver les couleurs des tissus d'ameublement ou pour rafaîchir les cols et poignets de vestons, les manteaux, les intérieurs de chapeau.


Haut de page

_________________________

Acétone


Dissolvant, dégraissant, ce produit est principalement utilisé pour dissoudre les colles, les vernis et peintures cellulosiques, sur bois, PVC, verre. Il détache les vignettes sur les pare-brise et les autocollants sur les vitres. Vous l'utiliserez également pour rénover les boiseries cirées, les cuirs avant recoloration, pour dissoudre les taches de fruits sur le marbre, pour enlever les traces de colle, de feutre, de bille, le chewing-gum sur les tissus et la moquette. Ne jamais l'utiliser sur les matières plastiques et les tissus synthétiques.


Haut de page

_________________________

Acide chlorhydrique


Egalement appelé acide muriatique ou esprit de sel, l'acide chlorhydrique détartre les canalisations et les cuvettes de WC. Il décape et détartre les métaux. Il nettoie le ciment , le tartre et le moisi sur le carrelage. Il permet aussi de rectifier le pH (trop élevé) d'une piscine

!!! ATTENTION : Lire les précautions d'emploi sur la bouteille !!!


Haut de page

_________________________

Acide sulfurique


A utiliser pour le remplissage des batteries sèches lors de leur mise en service. L'acide sulfurique est un décapant des métaux et il détache l'encre sur le bois brut.


Haut de page

_________________________

Brou de noix


Produit naturel, le brou de noix est un concentré d'extrait de Cassel pour teindre les bois bruts.


Haut de page

_________________________

Carbonyle


Ancien produit(à titre informatif):Le carbonyle est un produit dérivé du pétrole et de la houille et dont la fonction est de protéger les bois brut en extérieur, contre les insectes, les parasites, les rongeurs, les moisissures et l'humidité. Il permet de traiter les bois de construction, le mobilier et les cabanes de jardin, les clôtures.


Haut de page

_________________________

Cresyl


C'est un dérivé de la houille, bactéricide répulsif et désinfectant des garages, des parking et des caves, des locaux et véhicules utilisés pour le bétail ou les animaux domestiques. Désinfectant répulsif, herbicide, larvicide et répulsif insectes, le Crésyl s'applique hors locaux d'habitation.


Haut de page

_________________________

Decapant universelle


Décape en profondeur toutes peintures glycérophtaliques, vinyliques, cellulosiques, acryliques, polyuréthanes, époxy, enduits gras à l'eau, vernis, crépis sur le carrelage, le bois, le métal.


Haut de page

_________________________

Dégoudronnant


Détachant du cambouis et du goudron sur les tissus et le métal, il permet également de dissoudre les taches de peintures et d'enduits caoutchouteux ou plastiques.


Haut de page

_________________________

Dérouillant


A base d'acide phosphorique, le dérouillant supprime les taches de rouille sur le bois, les carrelages, les taches d'oxydation sur le cuivre et le laiton. Décapant pour dérouiller l'acier et le fer.


Haut de page

_________________________

Détartrant ménager


A base d'acide phosphorique, il permet l'entretien anticalcaire et le détartrage des tuyauteries et parois des appareils ménagers électriques ou non. Un détartrage régulier est en particulier nécessaire au bon fonctionnement des cafetières et bouilloires électriques.


Haut de page

_________________________

Diluant cellulosique


Il est réservé à la dilution des peintures et vernis cellulosiques utilisés pour la peinture des surfaces métalliques. Il accélère le séchage de ces peintures et vernis.


Haut de page

_________________________

Diluant synthétique


Il est réservé à la dilution des peintures synthétiques, glycérophtaliques et alkydes, à l'exception des peintures cellulosiques. Particulièrement conseillé pour les applications au pistolet, il en facilite la diffusion et le séchage.


Haut de page

_________________________

Diluant sans odeur


A utiliser en intérieur pour les peintures glycérophtaliques et laques sans odeur, à l'exclusion des peintures à l'eau. Détache la peinture fraîche et le cambouis sur les tissus. Etant peu inflammable, ce diluant est d'une grande sécurité d'emploi.


Haut de page

_________________________

Eau déminéralisée


A utiliser dans les fers à repasser à vapeur pour éviter le tartre et le calcaire. A utiliser également pour la voiture : dans le réservoir du lave-glaces, en mélange avec de l'alcool ménager supérieur ; dans les circuits de refroidissement en mélange avec de l'antigel ; en recharge des batteries. Vous l'utiliserez aussi pour laver les objets délicats et qui craignent le calcaire (ex : la nacre ). Et encore pour bassiner vos plantes vertes d'intérieur.


Haut de page

_________________________

Essence C


C'est le nettoyant à sec par excellence des textiles. Que ce soit sur textiles naturels, artificiels ou synthétiques, la graisse ne lui résiste pas. Enfin, c'est le combustible utilisé pour les appareils de chauffage et réchauds fonctionnant par catalyse.


Haut de page

_________________________

Essence F


Utilisée en teinturerie, l'essence F enlève les taches de beurre, des sauces, des graisses, de certaines encres, sur tous les textiles. Elle permet de nettoyer les revêtements en crin et aussi de dégraisser les petites mécaniques en horlogerie et en aéromodélisme par exemple. Enfin, l'essence F sert de diluant pour la Gutta dans le travail de la peinture sur soie.


Haut de page

_________________________

Huile de lin


Mélangée à la térébenthine pure gemme, entretient et protège les bois et les sols en carrelages bruts de l'humidité et du gel. Mélangée à l'alcool ménager supérieur, redonne de l'éclat aux bois vernis devenus ternes. Additionnée de siccatif, elle entretient le linoléum.


Haut de page

_________________________

Huile de schiste


Utilisée uniquement en extérieur pour assainir les eaux stagnantes, l'huile de schiste détruit les larves d'insectes, éloigne les mouches et moustiques, évitant ainsi leur prolifération.


Haut de page

_________________________

Huile de vaseline


Ce lubrifiant fait office d'antirouille et vous l'utiliserez exclusivement pour le bricolage. Lubrifiant des petits mécanismes et moteurs. Entretien des armes à feu. Protection des serrures, des outils de jardin en particuliers(sécateurs, scies) et pièces métalliques contre la rouille et l'humidité. Entretien des bottes en caoutchouc.


Haut de page

_________________________

Kerdane ou Pétrole désaromatisé


Dégraissant des métaux, le Kerdane nettoie et protège les pièces métalliques et les outils . C'est un combustible pour les poêles et lampes à pétrole. Il sert d'additif au gazole comme antifigeant.


Haut de page

_________________________

Lessive de soude


La lessive de soude est très efficace pour déboucher les éviers, les lavabos, les baignoires. De plus, vous l'utiliserez à l'occasion des grands lessivages pour nettoyer les murs peints, les boiseries, les radiateurs peints... N'oubliez pas de procéder à plusieurs rinçages, sinon la nouvelle peinture ne tiendra pas.


Haut de page

_________________________

Nottoyant puissant du matériel de peinture


Parfait pour récupérer le matériel de peinture même sec depuis longtemps, nettoyer et dissoudre les peintures anciennes.


Haut de page

_________________________

Siccatif


Durcit l'huile de lin et accélère le séchage des peintures grasses, vernissées, glycérophtalique et des vernis.


Haut de page

_________________________

Silicate de soude


En enduit de traitement des surfaces brutes, il joue un rôle de protection hydrofuge et ignifuge . C'est un durcisseur des bétons, ciment, plâtre. On l'utilisait autre fois pour conserver les oeufs frais, pour laver la laine de mouton, pour coller les cartons les papiers et l'amiante ( Nous vous rappelons que l'amiante est un produit dangereux et interdit).


Haut de page

_________________________

Térébenthine pure gemme


C'est une essence de térébenthine de haute qualité à utiliser pour nettoyer et nourrir le bois, les cuirs encrassés, certains objets cirés; pour détacher la graisse, le moisi, les traces d'alcool, sur le bois brut ou ciré et le cuir. La térébenthine pure gemme entre dans la préparation de l'encaustique traditionnelle. Ne jamais utiliser la térébenthine pure gemme sur acétate et tissus synthétiques.


Haut de page

_________________________

Terre de sommières


C'est un produit argileux connu depuis des siècles pour ses qualités d'absorption exceptionnelles. La terre de Sommières est recommandée pour la première phase de nettoyage des taches grasses.


Haut de page

_________________________

Trichloréthylène


C'est un détachant dégraissant utilisé en teinturerie. Vous ferez des économies en nettoyant vous-même les cravates et foulards en soie. Vous pourrez aussi dégraisser le liège et le papier peints tachés.Le trichloréthylène n'est plus en vente libre, néanmoins, il existe des substituts


Haut de page

_________________________

White spirit


Dilue les peintures et les vernis. Nettoie les taches de peinture fraîche sur le sol, les boiseries et les tissus.


Haut de page

_________________________

White spirit désaromatisé


Il a les même fonctions que le white-spirit. Pour travaux en intérieur.


Haut de page

_________________________

Précautions


! Lisez toujours attentivement les modes d'emploi et respectez bien les recommandations.


! Compte tenu de la diversité des matériaux et des tissus, nous vous conseillons de toujours procéder à un essai sur une partie cachée ou peu visible.


! Lorsque vous hésitez sur la composition ou les caractéristiques d'un matériau, demandez conseil à votre teinturier.


! Ne transvasez jamais un produit dans un flacon anonyme.


! Ne conservez jamais un récipient qui a perdu son étiquette : un produit doit toujours pouvoir être clairement identifié.


! Pour la plupart des produits, il ne faut pas jeter les résidus à l'égout.


! Refermez bien chaque produit après utilisation.


! Rangez toujours les produits hors de portée des enfants et des animaux domestiques.


! Lorsque vous utilisez un acide, n'oubliez pas qu'il faut toujours verser l'acide dans l'eau (et jamais le contraire)


Haut de page

_________________________

Centre antipoison


Centre antipoison France: 01.40.05.48.48 ou www.centres-antipoison.net


_________________________



Haut de page

Entreprendre bricolage, une société du groupe Entreprendre, Côte d'azur, Alpes Maritimes
Entreprendre bricolage, Entreprendre logistique, Entreprendre immobilier, Entreprendre web
/// bureau@entreprendre-bricolage.com /// +33 4 93 07 38 71 /// +33 4 92 12 80 18 ///