Une nouvelle chaîne de magasins de bricolage de proximité, et bien plus encore… 

 

Entreprendre est une enseigne indépendante de magasins de libre-service bricolage qui fut fondé en 1997 par deux jeunes frères, Jean-Philippe Castan (22 ans) et Xavier Castan (20 ans). Le premier magasin a été ouvert au Cros de Cagnes (région niçoise). 

Le concept novateur de ce magasin consiste outre la vente traditionnelle, à offrir un service maximal à sa clientèle locale en lui proposant tout un éventail de services: Un magasin de proximité qui se différencie des grandes enseignes traditionnelles par une approche plus confidentielle et un rapport humain privilégié : Entreprendre développe une véritable politique commerciale personnalisée. 

1997, naissance du site Internet www.entreprendre-bricolage.com qui devient le 1er site web français de bricolage bien avant la grande concurrence des grosses enseignes nationales. 

Une approche commerciale basée sur un dynamisme perpétuel et une relation client des plus étroites fait déjà ses preuves : Un chiffre d'affaire croissant, une clientèle qui s'élargit, une rentabilité qui augmente et l'ouverture d'un nouveau point de vente qui a lieu deux ans plus tard en 1999 dans le centre-ville de Nice, rue Gounod, au coeur du quartier des musiciens. 

Mars 2002, fort de son expérience et convaincu du succès de son concept novateur, Entreprendre ouvre un nouvel établissement à Antibes, toujours en centre-ville et fidèle à sa politique d'implantation. 

Début 2003, Entreprendre se met à la recherche de nouveaux locaux et fait l'acquisition d'un magasin supplémentaire à Menton qui ouvre ses portes en décembre 2003. 

Octobre 2004, création d'une nouvelle société « Entreprendre Logistique » qui devient le fournisseur principal des magasins Entreprendre et qui corrobore l'ensemble des magasins sous le statut d'une société holding. C'est la naissance du Groupe Entreprendre. 

Le concept se développe et soucieux de sa qualité de gestion simplifiée, le groupe Entreprendre créée une nouvelle structure au sein de sa holding, la « SARL Entreprendre 2 » qui ouvre un nouveau local en plein centre ville de Nice, à la rue Vernier en décembre 2005. 

En septembre 2006, préoccupée par le thème de l'environnement, Entreprendre a mis en application un label écologique « Entreprendre pour ma planète » qui consiste à informer et à proposer à sa clientèle d'opter pour des produits qui respectent l'environnement et qui favorisent le développement durable. 

Au cours de l'année 2008-2009, Entreprendre conçoit, rédige, et dépose un brevet commercial concernant la facilitation de la mise en place d'un ventail. Un modèle original et pratique de système de charnière qui révolutionne la pose d'une porte sur son bâti. 

Entreprendre, décide alors de marquer le pas et de consolider ses atouts et ses acquis commerciaux en privilégiant l'aménagement et l’embellissement de ses points de vente et en participant à des événements majeurs tels que la foire internationale de Nice. 

L'année 2010 marque un tournant dans l'évolution du groupe. Au travers de sa structure « Entreprendre Patrimo », la société décide d'investir dans l'acquisition de biens immobiliers. 

Cette même année, forte de son ancienneté et consciente de son potentiel, Entreprendre porte un nouveau regard sur son site internet et concentre tous ses efforts et sa créativité pour en faire un site de référence. 

Courant 2015, Entreprendre transforme une structure de son organigramme en société de marchand de bien : « Entreprendre Immobilier ». Au travers d’une rigoureuse charte qualitative et responsable, l’entreprise achète, rénove et revend des vends immobiliers. 

En aparté, une nouvelle entité voit le jour au sein du groupe Entreprendre en 2017 : « Entreprendre Editions ». Une maison d’édition locale qui promeut de jeunes talents locaux en dépoussiérant les codes et les rouages des mastodontes de l’édition. 

Entreprendre par le biais de ses diverses structures et de ses entités, reste toujours fidèle à sa philosophie et applique toujours les mêmes principes qui restent l’identité et l’ADN de l’entreprise : Mettre l’humain et la proximité au coeur de chaque projets, et pour chacune de ses entreprises, appliquer une panoplie de services dont l’unique objectif est la satisfaction optimale de sa clientèle. 

Un groupe qui se structure et se développe en fonction de son environnement et de ses opportunités. Un groupe qui élargit ses métiers et ses compétences tout en restant fort et consolidé dans son domaine d'activité et tout en restant fidèle à sa politique de développement : Une volonté d'entreprendre qui reste le principal leitmotiv de l’entreprise. 

JP

Administrateur (gestion, comptabilité)

XAVIER C.

Directeur Commercial

LAURENT M.

Directeur point de vente Cagnes sur mer

LIONEL

Vendeur Antibes

LUCIE

Responsable Achat

LOIC S.

Responsable service logistique et commande

LOÏC M.

Directeur point de vente Nice

FRANCK

Directeur point de vente Antibes

XAVIER M.

Vendeur superviseur Nice

JEREMY

Coordinateur des Magasins